La pharmacopée chinoise est d’un art de stratégie. Dans les combinaisons (formule 方劑) des plantes – minéraux – animaux, chaque élément joue un rôle spécifique. Dans chaque formule, il y a toujours un élément majeur qui dirige et plusieurs éléments qui concordent. Parfois ils sont en synergie, parfois en antagonisme. Selon la quantité, il peut varier aussi dans ses fonctionnements. Prenant l’exemple de la Cinnamomi Ramulus (rameau de cannelle de Chine 桂枝): il est diaphorétique, calorifique et désobstruant. Si la dose est forte, il agit sur le cœur. En associant avec autres plantes, il traite différents types de palpitations. Si on l’utilise en petite quantité, il soigne des douleurs multiples. Ce qui est magique dans la pharmacopée chinoise, c’est qu’on peut utiliser exactement les mêmes plantes, mais si la proportion change, cela peut changer entièrement la propriété thérapeutique.
Il existe huit approches dans le traitement (Ba Fa 八法):
- Sudation ou transpiration (Han Fa)
- Vomissement (Tu Fa)
- Purgation (Xia Fa)
- Harmonisation (He Fa)
- Réchauffement ou calorification (Wen Fa)
- Clarification ou rafraîchissement (Qing Fa)
- Dispersion ou réduction (Xiao Fa)
- Tonification (Bu Fa)
Ces méthodes sont très complexes et naturelles. Parce qu’elles travaillent sur les déséquilibres, qui sont liés aux désordres mécaniques et physiologiques du Qi (l’énergie). Dans la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), tous les organes et les viscères ont une logique dans le mouvement du Qi : une ascension ou une descente (Qi Ji Sheng Jiang 氣機升降).
- Le Qi du cœur, du poumon, de l’estomac et de la vésicule biliaire doivent descendre;
- Le Qi des reins, du petit et gros intestin, de la rate et du foie doivent monter.
Si le Qi du cœur (le feu) ne descend pas pour communiquer avec le Qi des reins (l’eau) qui monte, cela crée un syndrome de la discordance (Xin Shen Bu Jiao 心腎不交). Il peut se manifester avec les troubles suivant: la dépression, l’angoisse, l’insomnie, la transpiration nocturne, la tachycardie, les vertiges, l’acouphène, la surdité, l’éjaculation précoce, la douleur ou la faiblesse des lombes et des genoux, etc..
On constate des bénéfices dans les soins par la médecine traditionnelle chinoise, pas seulement sur le corps, mais aussi sur le plan psychique ou émotionnel.
En prenant le traitement de la pharmacopée chinoise, il y a deux choses qu’on doit mettre en garde.
- Pas de prolongation du même remède sans un réexamen de l’évolution de la personne.
- Utilisation de préférence de poudres qui proviennent de Taïwan pour éviter les pesticides et la pollution par les métaux lourds.
La pharmacopée chinoise est très subtile. Je continuerai à écrire des articles pour le partage.
Écrit le 1 octobre 2014 à Paris
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement.