La vie est merveilleuse, il y a tant de variété et de beauté. Sa capacité de s’adapter et sa force d’autoguérison me fascinent. La thérapie est pour moi un processus d’évolution en continu qui s’équilibre dans son propre système.
Il y a quelques années, j’ai découvert dans un livre de thérapie brève le grand psychologue et psychiatre: le Dr Milton Erickson. J’ai été surprise par la similitude entre sa thérapie et la MTC. C’était un médecin hors pair, un homme extraordinaire. Quand j’ai lu ses cas cliniques, j’ai décelé une pratique thérapeutique dont la finesse et le grand respect de la nature humaine m’évoquaient la médecine chinoise dans toute son authencité. Que ce soit le Dr Erickson ou les médecins chinois d’autrefois, ils ont développé une capacité d’observation si aiguisée qu’elle permettait même d’avoir une prédiction sur la personne. Le Dr Erickson savait si une femme venait d’accoucher juste en observant la nuance de couleur de son teint. Il distinguait à la façon dont sa secrétaire rédigeait les textes le moment où elle avait ses règles. C’est une approche empirique qui nécessite une attention élevée sur les détails et un développement de l’intuition. Cette approche suscite aussi une sensibilité aux interactions internes d’une personne sous l’influence de son environnement extérieur. Cela nous amène naturellement, en tant que praticien, à considérer chaque être comme unique, et donc à proposer une thérapie sur mesure. Dans cet esprit, la médecine chinoise traite chaque individu selon sa constitution et se réfère aux saisons et à l’environnement. Différents symptômes peuvent avoir la même origine, et donc le même type de traitement pour chacun alors que les mêmes pathologies n’ont pas forcément les mêmes remèdes. Prenons par exemple l’influenza. Si une personne a un terrain d’insuffisance en Yin qui conduit à un feu déficient, elle peut avoir tendance à être infectée au niveau de la gorge et à avoir des glaires jaunes. Tandis qu’une personne qui est faible en Yang peut présenter plus de syndromes « froid », comme des courbatures ou le nez qui coule. Du coup, nous soignons le premier avec les médicaments piquant-frais, et le dernier avec des médicaments piquant-chaud et doux, et même si les gens ont attrapé en même temps, le même virus. Ce n’est pas du tout la même logique que la médecine moderne standardisée.
Le Dr Erickson considère que la thérapie existe que si le thérapeute réussit à découvrir ce qui convient à cette personne particulière pour ce moment présent. Il évitait d’utiliser les principes généraux issus des modèles « scientifiques » de psychothérapie, qui mettent l’accent sur une standardisation du diagnostic et du mode d’intervention. Cela implique une grande subtilité dans sa façon de transmettre ses connaissances. Il emploie parfois des métaphores, des anecdotes ou des actes surprenants. Que ce soit ses patients ou ses élèves, ils découvrent les messages cachés qui leur sont à chacun adressés au travers de cette communication sur plusieurs niveaux.
Il est intéressant de comparer cela avec l’approche de la médecine Taoïste: le maître ne donnait pas d’informations cognitivement analysées et organisées aux disciples, mais il les guidait dans leurs expériences uniques afin qu’ils progressent eux-mêmes et qu’ils intègrent leur propre compréhension individuelle.
L’origine de l’hypnose remonte à plus de deux mille ans en Chine. Dans le royaume « Chu » vivait un prince malade et léthargique. Un jour un visiteur de Wu lui a raconté un long récit qui provoqua chez lui un état imaginaire intense. C’était un voyage en transe qui a suscité chez lui l’ouïe, le goût, la vue, les sensations locomobiles, etc.. Tant de descriptions détaillée et passionnante lui réveillaient peu à peu une envie profonde. Le prince fut guéri.
La vie est imprévisible, et la thérapie peut être créative.
Il y a huit cents ans, le médecin renommé Zhu Dan-Xi (朱丹溪) a vu un lettré malade, effondré par le décès de sa nouvelle épouse. Après l’examen de son pouls, il a murmuré : « Aucun appétit, malaise général… on dirait que vous avez le syndrome de la grossesse… » L’air sérieux, il a écrit une prescription pour sauvegarder le fœtus. Le lettré qui était stupéfié par ce diagnostic absurde a eu un fou rire sur le moment et à chaque fois qu’il y pensait. Ainsi, la maladie due à la tristesse fut guérie par l’esclaffement.
S’orienter vers la solution est un point commun entre la thérapie Ericksonienne et l’esprit de la médecine chinoise. Dans la MTC, au lieu de « chercher le coupable », nous redonnons de l’autonomie et de la responsabilité à la personne. Nous lui offrons une condition favorable pour le changement.
Le Dr Erickson avait un élève aimable et actif. Il était handicapé à la suite d’un accident causé par autrui, il est devenu maussade et introverti. Un matin, Erickson a orchestré une situation originale: il a demandé secrètement à un autre élève de bloquer l’ascenseur en haut, tandis qu’il attendait avec le reste de la classe en bas. Après une longue attente, Erickson a proposé à cet élève devant tout le monde : « Nous deux, handicapés, nous allons monter à pied en boitant, et nous allons vous laisser l’ascenseur ». Il y a eu une transformation d’identité qui s’est produite grâce à cet évènement: l’élève était repositionné à la hauteur du professeur. Cet élève a retrouvé sa positivité après cet épisode.
Le Dr Erickson a eu la poliomyélite à 17 ans, et ses muscles se sont atrophiés. À l’époque, il a échappé à la mort et il ne pouvait plus bouger que ses yeux. Alité, il a commencé à s’autohypnotiser et à développer une observation paraverbale minutieuse. Son rétablissement a presque été miraculeux. Plus tard, il a pu traverser l’Amérique en canoé, seul, sur la rivière de Mississippi. Cette histoire me fait penser au célèbre Huang-Fu Mi (215-282) qui a commencé à apprendre l’acupuncture à 42 ans pendant qu’il a eu une paralysie. Il a pu se soigner et il soignera les autres. Il fut un grand acupuncteur qui a laissé la première œuvre importante dans l’histoire de la médecine chinoise.
La thérapie tient compte du quotidien et de l’expérience de la personne.
Un ex-policier qui a pris sa retraite à cause de ses problèmes de santé est allé consulter Dr. Erickson. Il buvait, fumait et il était en surpoids. C’était difficile pour lui de faire du sport. Le Dr. Erickson a inspecté son mode de vie pour lui prescrit une tâche: chaque fois quand il devait faire ses courses, il devait juste prendre le minimum, et marcher d’un endroit à l’autre pour tout se procurer. Chaque fois quand il a envie de boire, il prend un seul verre, et il doit se déplacer à pied vers un autre bar dans l’autre bout de la ville pour un deuxième verre. Cette l’occasion de marcher lui a aidé à rétablir sa santé.
Un médecin reconnu de la dynastie Ming, le Dr Wan Quan (1499-1582) est allé voir une patiente enceinte, issue d’une famille très riche. Après avoir examiné son état, le médecin a imaginé une plante sauvage, et il a ordonné à cette femme d’aller chercher elle-même cette plante dans les collines, sous prétexte que le pouvoir de guérison sera ainsi activé. Au final, l’exercice physique pour trouver cette plante introuvable a soigné cette femme.
Le Dr Erickson a guéri la dépression d’une femme célibataire d’un certain âge. C’était une chrétienne dévouée, soumise de nature qui était solitaire. Après avoir fait le tour de sa maison, le Dr Erickson lui a demandé de cultiver encore plus de violettes africaines. Et à chaque occasion, mariage, naissance ou décès, elle devait offrir un pot de fleurs à la personne ou à la famille. Cette dame a pu sortir de sa dépression, et elle gagné une certaine notoriété et est devenue « la reine de la violette africaine ».
Un aspect très important en MTC, est le lien entre les émotions et la santé. Quand nous regardons l’étiologie dans la MTC, elle est classée en trois parties:
- Par facteurs externes (le Vent, le Froid, la Grande Chaleur, l’Humidité, la Sécheresse, le Feu).
- Par facteurs internes (déséquilibres émotionnels : la Jubilation, la Colère, l’Accablement, la Nostalgie, la Tristesse, la Peur, la Frayeur).
- Par facteurs autres (parasitoses, manque d’équilibre dans l’hygiène de vie et alimentaire, surmenage, excès d’inactivité, traumatismes ou blessures).
L’émotion peut être la cause de la maladie, elle est logée dans les organes et elle influence directement leurs fonctionnements. Un proverbe chinois dit « Ce qui sait soigner, soigne d’abord le coeur (croyances, émotions, etc.), ensuite soigner le corps ». 「善醫者先醫其心,而後醫其身」
Il y a une anecdote à propos d’un bébé âgé d’un an qui est soigné par le pédiatre Xue Dong-Ming de la dynastie Qin (1644-1911). Après avoir examiné le bébé, le Dr Xue dit que sa maladie est due à un attachement particulier. Personne ne croyait qu’un bébé pourrait tomber malade suite à une émotion. Mais quand tous ses jouets ont été exposés devant le bébé, et qu’il a retrouvé son poisson en bois, il s’est éclaté de la joie et rétabli très vite.
Soigner une personne en suivant sa nature et en équilibrant son état émotionnel est une pratique ancienne en MTC. Parfois on va même dans le sens de la croyance de la personne. Un autre médecin de dynastie Ming, le Dr Wu Qiu a soigné un patient paranoïaque qui croyait avoir avalé des vers rouges, en lui donnant un laxatif et en cachant des ficelles rouges dans ses selles.
Un jour, quand le Dr Erickson était un jeune garçon, son père a essayé de pousser une vache vers l’étable sans succès. Le Dr Erikson a juste tiré sa queue en arrière et la vache a immédiatement bougé dans le sens opposé et elle a pu rentrer dans l’étable. Le Dr Erickson savait guider une personne. Il utilisait son langage et l’aidait à mieux s’adapter à sa vie, différemment.
J’apprécie beaucoup la conformité de la thérapie holistique entre l’hypnose Ericksonienne et la MTC . Depuis la fin de la dynastie chinoise du dernier siècle, la pratique clinique de la MTC est devenue de plus en plus matérialiste et nous avons laissé côté les aspects émotionnels et spirituels. J’ai envie de retrouver l’intégrité de la MTC : aider le sujet à se réadapter à son écosystème, avec cette conviction que l’individu possède ses propres ressources pour sa guérison. D’innombrables études menées par les élèves du Dr Erickson m’aideront pour approfondir cette démarche.
Écrit le 1 mars 2020 à Paris