Dr. Zeig est le directeur de la fondation Milton Erickson. Il est psychotherapethe. Pour passer cette période difficile de l’épidémie, il partage sa méthode de gestion de l’anxiété.
Voici le résumé de cette vidéo. Le Dr. Jeffrey Zeig illustre cinq composantes qui pourront être adaptées sur mesure :
1. Information
La peur est une réaction physique à la présence de menaces, qui mobilise le corps en action. L’anxiété et l’inquiétude sont plus au niveau mental, et incitent à se préparer face à une probabilité. L’anxiété est un moteur pour avancer, c’est une énergie qu’on peut gérer et dont on peut se servir.
ll y a des déclencheurs des niveaux d’anxiété qu’on peut repérer, afin d’éviter une situation empirée. Ils sont temporels, linguistiques, perceptuels, émotionnels ou physiologiques. Par exemple, en répétant intérieurement « SI JAMAIS.. », ou en généralisant, « J’ai TOUJOURS peur; Je suis TOUJOURS angoissé.. », on provoque l’anxiété.
L’hyper réactivité est un autre déclencheur lié à la perception, qu’on peut réadapter différemment.
Il existe aussi une contagion émotionnelle qui se transfère d’une person à une autre.
Enfin le manque de sommeil ou un excès de caféine peut diminuer notre capacité à faire face à l’anxiété.
2. Augmenter la tension
Si on peut augmenter la tension, on peut également la diminuer.
Commencer par localiser la tension, trouver où elle se situe, ensuite lui donner une forme. Cela permet de l’extérioriser, et de la voir plus clairement.
Pratiquer un exercice de décharge en boucle : tendre les muscles des cuisses ou des bras, ou du visage et compter jusqu’à trois, respirer profondément et relâcher tout. C’est une méthode utile lors d’une attaque d’anxiété massive.
3. Conscience
À la suite de cette décharge, répétez certaines phrases dans votre contexte auditif, visuel, tactile : « maintenant je suis conscient de.. », observez tout à travers vos canaux perceptifs.
Le but est de sortir de votre habitude mentale, et de revenir à la sensation, à un état neutre. C’est comme une transition, comme un point mort entre marche en arrière et marche avant.
4. Endroit sécurisé
Trouver un endroit sécurisé dans un souvenir ou dans votre imagination. Sensibiliser et intensifier cette expérience. Donnez-vous la possibilité de garder constamment ces images, ces sons et ces sensations. Respirez profondément et mémorisez ce moment de la réalisation de cet endroit sécurisé. C’est la condition propice afin de préparer vos actions et vos engagements.
5. Action
Vivre vos engagements par le corps, pas par les mots.
Trop d’inquiétude est une agitation dans laquelle on traverse les même territoires indéfiniment, et ce n’est pas constructif. En face d’une crise, on peut ne pas être un ange, mais être angélique avec nous-mêmes et nos proches.
Merci à Dr. Zeig pour cette vidéo explicite.