La méthode Mézières est une technique manuelle qui aide le relâchement des tensions musculaires. Aussi permet-elle de corriger les déviations posturales du corps.
Grâce à cette méthode, la personne prend conscience de son corps et de l’organisation de ses mouvements afin de restaurer la physiologie et d’éviter les rechutes.
Pendant la séance, la personne est placé dans des postures très précises, en effectuant un travail respiratoire.
Ce travail agit sur notre système nerveux autonome ( digestion, circulation, respiration, transpiration, sécrétions d’hormones, émotions..). Nous pouvons constater parfois des émotions qui surgissent spontanément. Le thérapeute les laisse simplement s’exprimer sans intervenir.
Méthode Mézières & votre santé:
Stress / Déséquilibres des fonctions neurovégétatives ( certains troubles cardiaques, digestifs, respiratoires, circulatoires, gynécologique.. ) / Troubles douloureux d’origines orthopédique, traumatique musculaire, rhumatismale, neurologique, névralgique / Maux de dos / Torticolis..
Les chaînes musculaires
Les chaînes musculaires, identifiées par Françoise Mézières, sont définies comme « un ensemble de muscles polyarticulaires, de même direction, qui se succèdent en s’enjambant sans discontinuité, comme les tuiles d’un toit ». Chaque chaîne musculaire se comporte comme un seul et même muscle, d’où l’importance de travailler sur l’ensemble du corps simultanément. La méthode Mézières prend en compte quatre chaînes, dont la plus importante est la chaîne musculaire postérieure qui s’étend de la base du crâne jusqu’aux pieds.