Les notions fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) remontent à 475 av. J.-C. Ce qui a donné une caractéristique philosophique et une certaine complexité au fil du temps.
L’essence de cette philosophie sont « le mouvement du Qi » et « la mutation ». Elle implique le macrocosme et le microcosme. Le Qi est le souffle primordial, synonyme d’énergie.
Aperçu dans la Pharmacopée Chinoise
La pharmacopée chinoise est d’un art de stratégie. Dans les combinaisons (formule 方劑) des plantes – minéraux – animaux, chaque élément joue un rôle spécifique. Dans chaque formule, il y a toujours un élément majeur qui dirige et plusieurs éléments qui concordent. Parfois ils sont en synergie, parfois en antagonisme. Selon la quantité, il peut varier aussi dans ses fonctionnements. Prenant l’exemple de la Cinnamomi Ramulus (rameau de cannelle de Chine 桂枝): il est diaphorétique, calorifique et désobstruant.
Podcast sur la Médecine Traditionnelle Chinoise
Je vous invite à écouter un podcast sur France culture, un médecin praticien en médecine chinoise, Jean-Marc Kespi, qui explique la médecine traditionnelle chinoise, c’est très intéressant Présentation du Dr Jean-Marc Kespi Le Dr Jean-Marc Kespi, président d’honneur de l’Association française d’acupuncture, nous fait pénétrer dans le monde fascinant de la médecine traditionnelle chinoise en […]