Selon la médecine chinoise, le printemps commence le 4 février : « Le vent d’Est fait fondre le gel. » L’énergie Yang commence à sortir de la terre et se prépare pour donner la nouvelle vie. Pendant tout l’hiver les êtes vivants se cachent avec leurs réserves. Après cette longue période de repos et de recharge, en février, même si le temps est encore froid, les sèves commencent à monter et suivent l’énergie d’ASCENSION de l’UNIVERS. C’est pour cela qu’à partir de février, on ne taille plus les plantes. L’homme sensible observe la nature avec le cœur. Il perçoit ce qui n’est pas encore visible. Dans la nature, le vent change, on commence à y sentir la vie.
Toute la médecine chinoise est basée sur cet accord vibratoire entre l’HOMME et l’UNIVERS. On peut prendre la métaphore du vol des oies sauvages, elles s’alignent en battant des ailles au même rythme et optimisent leurs énergies. La sagesse chinoise transmet ce secret millénaire : suivre le rythme de la nature pour se maintenir en bonne santé. On cite ici un passage important du Classique Interne de l’Empereur Jaune《黄帝内经 Huang Di Nei Jing 》
「春三月,此謂發陳。天地俱生,萬物以榮,夜臥早起,廣步於庭,被髮緩形,以使志生;生而勿殺,予而勿奪,賞而勿罰,此春氣之應,養生之道也。逆之則傷肝,夏為寒變,奉長者少。」
“Durant les trois mois du printemps, c’est l’énergie montante dans l’univers. L’amorce de la nouvelle vie se fait grâce à l’ancienne. Si l’énergie est bien préservée pendant l’hiver, il y a assez de force pour pousser et sortir de terre. Si on a négligé une bonne hygiène de vie pendant l’hiver, les maladies chroniques ou les épidémies se déclencheront au printemps.
Le printemps est une saison où la beauté des couleurs se manifeste de nouveau dans la nature. On peut se coucher vers 23h et réveiller entre 5h ~ 6h (pas l’heure d’été), se promener tôt le matin dans la cour chez soi ou dans un jardin, en laissant le corps détendu et les cheveux détachés. On inspire cette énergie de « sans contrainte », afin de laisser germer de nouvelles idées ou nourrir une ambition particulière.
On ne mange pas de viande au printemps parce que c’est le commencement de la vie. On offre davantage, et n’enlève pas les droits ou avantages aux autres. Dans un sens large : pas d’abus. On préfère la récompense à la punition. Ainsi vibre l’énergie du printemps en nous. Cela favorise la longévité et la bonne santé. Si l’on va à l’encontre de ces principes, on risque d’endommager l’énergie du foie. Ce qui fait que quand l’été arrive, les syndromes du froid interne apparaissent. »
Le printemps correspond à l’énergie du foie et vésicule biliaire :
Le système du foie – vésicule biliaire, implique la régularisation du sang, concerne l’état des yeux, des fascias (tendons, ligaments, tissus conjonctifs) et des ongles. Il influence aussi la digestion et canalise nos émotions (gestion de la colère ou de la frustration). On peut avoir la diarrhée lorsqu’on ressent du stress ou de la colère. Une personne qui garde tout à l’intérieur a tendance à avoir des problèmes de vésicule biliaire.
Le foie est symbolisé par l’arbre qui vit, qui a besoin de s’épanouir et de se régénérer. Il peut être robuste et droit, mais en même temps avoir une certaine souplesse (木曰曲直). C’est comme le fascia qui peut être tendu ou détendu.
Dans la théorie de la diététique chinoise, le goût piquant favorise l’énergie expansive du foie, ce qui est acide le restreint. Pour une personne en bonne santé, on privilégie, au printemps, la saveur piquante (comme le gingembre) et les plantes aromatisées. On évite la saveur acide et les jus de fruit. Par contre si l’énergie du foie est déjà en excès, ce qui se manifeste par de l’anxiété, des trouble du sommeil, des forts maux de tête, des acouphènes aigüe etc, il ne faut plus de saveur piquante, mais plutôt équilibrer avec la saveur acide.
En pharmacopée chinoise, il y a deux plantes qui sont intéressantes pour le printemps : Dioscorea polystachya (Chinese Yam 山藥 Shan Yao) et Ziziphus jujuba (Chinese Date 大棗 Da Zao). Selon la théorie de la médecine chinoise, le bois (le foie) modère la terre (la rate) 木克土 , et engendre le feu (qui modère le métal ~ le poumon) 火克金. Lorsqu’au printemps l’énergie du foie est plus prononcée, l’énergie de la rate et des poumons sont affaiblis. Prenez ces deux plantes pour renforcer la rate et les poumons. Parmi les nourritures, le blé et les germes sont aussi favorables pour cette saison. Attention à ne pas trop manger pendant les repas, ni prendre des nourritures indigestes.
Le temps est changeant au printemps, gardez toujours le dos et les pieds bien au chaud pour éviter d’attraper froid. Par contre on peut laisser la tête aérée.
Il y a deux exercices très bénéfiques qu’on pourra faire quotidiennement au printemps :
- Masser la tête et peigner les cheveux.
- Réchauffer les yeux avec une compresse sur les paupières. Masser pourtour des yeux.
Ce qui est important à retenir pour le printemps, c’est : LIBÉRER les ÉMOTIONS cachées avec la DÉTENTE, RAFRAÎCHIR l’ESPRIT par l’INSPIRATION, et laisser VIVRE tous les êtres VIVANTS.
Écrit le 1 février 2014 à Paris
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement.