Je vous invite à écouter un podcast sur France culture, un médecin praticien en médecine chinoise, Jean-Marc Kespi, qui explique la médecine traditionnelle chinoise, c’est très intéressant
Présentation du Dr Jean-Marc Kespi
Le Dr Jean-Marc Kespi, président d’honneur de l’Association française d’acupuncture, nous fait pénétrer dans le monde fascinant de la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. La médecine traditionnelle chinoise regroupe de nombreux domaines : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages… S’appuyant sur une cosmologie où l’homme a pour vocation d’entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est, de fait, solidaire, cette science, qui engage tout l’être du thérapeute, propose une approche globale du patient. Elle offre en outre une grille de lecture originale des symptômes et présente de multiples applications y compris préventives. Avec Jean-Marc Kespi, auteur de : « L’homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise » (Albin Michel, 2013)
Extraits du Podcast
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) n’est pas qu’une vision holistique du monde, c’est un acte de présence. Elle nous offre une vision originale et symbolique de l’architecture du vivant; celle-ci est fonctionnelle et non pas anatomique. Nous sommes sur une version vibratoire, et non pas une version du corps musculaire. La MTC propose, qu’il y a un ordre naturel du vivant ou un archétype dans les lois universelles. Face à ces lois, qui sont célestes par définition, vous avez l’infinité des formes de la vie terrestre. Toutes celles-ci ne font qu’incarner ces lois archétypales. Les symboles servent d’intermédiaire dans ce monde imaginaire. Ils font le lien entre les lois universelles, l’ordre naturel du vivant, et l’infinité des manifestations de vie dans leurs diversités.
On a deux mémoires, une corporelle et une psychique qui dialoguent sans arrêt, puisqu’ils ont en mémoire la même vie. Nous avons intérêt à nous adresser aux deux. Lorsqu’on éprouve une souffrance, cette souffrance va se localiser dans un lieu du corps en fonction soit d’une faiblesse héréditaire, soit du type de la souffrance, soit du moment de la vie où cette souffrance survient. À partir de ce moment, la circulation de l’énergie dans ce lieu du corps est obstruée. La souffrance adhère à ce lieu. Piquer un point remets en circulation et ça permet de libérer cette souffrance. La fluidité est fondamentale, l’harmonie est très importante, il faut que ça circule.
Yin « et » Yang, et non pas Yin « ou » Yang (exclusion). Chaque chose a sa part complémentaire. Ce qui est important dans la MTC, c’est la relation qui s’est établie entre Yin et Yang. Le regard que nous portons c’est la continuité. Ainsi, « Création », dans la philosophie chinoise n’a pas de rupture.
Autre notion importante, le VIDE : n’est pas « rien », ce n’est pas une « absence », ce n’est pas un « néant », c’est un silence, c’est une disponibilité qui conclue toute la potentialité et qui permet la relation. Un musicologue dit, c’est le silence qui relie les notes.
Tous les sentiments, les émotions, les pensées, dans la philosophie de la MTC, ne sont pas attribués au cerveau, mais aux organes et aux méridiens (ils sont de l’ordre du corps et ils sont régis et gouvernés par un cœur rayonnant). Le cerveau est juste une interface, il reçoit l’information du corps.
La maladie : c’est le corps qui par des symptômes exprime une souffrance. On aide quelqu’un à retrouver une harmonie, un équilibre, et à se guérir. L’homme est normalement capable de répondre à l’agression extérieure, et à s’adapter pour faire face et se défendre. Si cette agression prend le dessus, c’est qu’il n’a pas de défense suffisante pour le faire, parce qu’il a mal pris soin de lui (s’occuper de son hygiène de vie, entretenir son cœur, être en paix, savoir prendre une distance, acquérir une sagesse..).
Le pratricien de médécine chinoise a la mission d’accompagner le corps du patient. Il ne devrait pas se substituer. Faites confiance au patient et apprenez à l’être responsable de se défendre lui même.
Aujourd’hui la technique est devenue le maître, et on perd de plus en plus la dimension humaine, symbolique et cosmique. Chaque être vivant est une infinité de mécanismes. Le corps humain, c’est la trace de l’archétype. Le fait savoir tous les organes et les fonctions qui nous constituent, sont le reflet de quelques lois fondamentales, de quelques archétypes, c’est porter un regard vertical sur le vivant.
Fichier Audio du Podcast
Voici l’émission complète à écouter.