Dans cet article je vous présente trois aspects qui concernent la santé du dos : éviter les postures quotidiennes qui le détériorent, entretenir l’énergie qui le maintient et être conscient de la part psychologique qui peut peser sur lui.
1. Faites attention à votre posture et vos mouvements quotidiens
Le dos est maintenu par les muscles, notamment par les ligaments de la colonne vertébrale. De mauvaises habitudes entraînent l’affaiblissement des ligaments au cours du temps et peuvent être la cause de déplacements et de dégénérescence des disques.
Les habitudes qui suivent sont très courantes. On n’y prête pas attention, mais leurs impacts sont considérables :
- Croiser les jambes en position assise.
- Mettre l’écran sur le côté pour taper du texte.
- Regarder la télévision ou lire en s’affalant dans le canapé ou sur le lit, les jambes droites devant.
- Rester debout longtemps en se reposant sur une seule jambe, ce qui fait remonter un côté de la hanche.
- Porter des talons hauts. Le corps compense ce déséquilibre en bousculant le bassin vers l’arrière.
- Faire la vaisselle ou porter des objets en penchant le dos vers l’avant.
- Soulever des objets en creusant le dos vers l’arrière.
Certaines postures peuvent mettre notre poids directement sur le dos : cela fragilise les ligaments et ces derniers ne peuvent plus maintenir le bon emplacement de la colonne vertébrale. Ou d’autres postures peuvent faire basculer notre bassin et tordre toute la chaîne musculaire de bas en haut. C’est particulièrement ce qui se passe quand nous croisons les jambes, et cette posture ajoute d’autres effets néfastes : le muscle tenseur du fascia lata d’une jambe se tend trop, et les ligaments qui fixent le genou s’affaiblissent. À terme, les genoux deviennent plus vulnérables. Cette posture peut même aggraver les varices des membres inférieurs.
Il y a des principes pour éviter ces dégâts.
- Quand on est assise, bien tenir le dos droit, et garder le bassin stable en posant les pieds au sol.
- Quand on marche, rentrer légèrement le ventre, comme si la symphyse pubienne se rapprochait du sternum. Imaginer aussi que la tête est tenue par un fil vers le haut, et poser le pied d’abord par le talon.
- Quand on se penche vers l’avant ou vers l’arrière, coordonner le bassin et le genou pour soulager la pression sur le dos.
- Quand on doit se tourner, bouger avec le bassin et pas uniquement la taille.
- Penser à étirer le corps chaque demi-heure quand on travaille devant l’ordinateur.
- Serrer légèrement l’anus au quotidien comme faisaient les maîtres de QiCong.
Quand le mal de dos est déjà installé, stimuler les parties sensibles sur votre pavillon d’oreille à l’aide de votre ongle améliora les symptômes. Voici un plan d’auriculothérapie qui mentionne les zones correspondantes.
2. YIN et YANG
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les notions de base sont le YIN et le YANG. L’énergie vitale, le YANG, est le moteur du corps. Le carburant c’est le YIN. Le sang et les liquides organiques en font partie. Grâce à eux, les fascias (ligaments, tendons, tissus conjonctifs, etc..) sont irrigués et réparés. Cela explique, pourquoi parfois il n’y a pas de cause physique ou mécanique au mal de dos. Dans cette logique, on peut ainsi remarquer que le symptôme s’aggrave souvent quand on est fatigué.
Je souhaite aussi évoquer l’importance du FOIE (énergétique du terme de MTC). Le foie thésaurise le sang. Quand l’homme est couché avant minuit (l’heure où l’énergie commence à circuler dans le méridien du foie), le sang retourne dans le foie. Ce sang va permettre de nourrir les fascias. Les yeux sont également associés au foie, et ne pas trop les fatiguer contribue à préserver l’énergie du foie. Au final, les fascias vont ainsi bénéficier cette préservation. Dans cet esprit, quand on soigne le mal de dos avec la pharmacopée chinoise, une des approches consiste justement à renforcer l’énergie du foie. Si l’énergie du foie n’est pas équilibrée, cela a une incidence sur les émotions comme la colère ou la tristesse. Voici comment le corps influence notre psyché et vice versa selon l’approche de la MTC.
3. En avoir plein le dos
Le dos symbolise le soutien ou la protection. Les douleurs sont comme une alarme qui réveille une opportunité de changement en nous. Nous pouvons nous demander s’il y a des messages derrière ce mal de dos, il peut s’agir d’une difficulté qu’on ne peut pas toujours analyser ou comprendre.
- Est-ce qu’on a du mal à passer un tournant important dans notre vie ?
- Est-ce qu’on a une peur cachée et on ne se sent pas en sécurité matérielle ou affective ?
- Est ce qu’on est dans un mode de vie qui ne nous convient plus ?
- Est-ce qu’on a dépassé notre limite en voulant porter les autres ?
- Est-ce que cette douleur change nos rapports avec l’autre ou avec l’extérieur dans le sens de la dépendance ?
- Et si ce mal disait des choses qu’on n’arrive pas à formuler au plus profond de nous ?
Peut-être, peut-on tout simplement commencer à communiquer sincèrement avec la personne concernée ou avec un professionnel qui nous accompagne. C’est le moment de mieux se connecter avec soi-même et de prendre soin de nos besoins. On a tous des besoins fondamentaux pour se sentir bien : besoin de la reconnaissance, besoin de se réaliser, besoin de solitude, besoin de repos, besoin de se ressourcer, besoin d’amour, besoin de sécurité, etc.. C’est notre responsabilité de s’occuper de nos besoins.
Commencez à installer des rituels « comme un arrosage automatique » qui satisfait vos besoins et créez un nouveau mode de vie qui vous correspondra mieux. Je vous souhaite vivement de pouvoir mettre en place les bons repères qui vont vous libérer de vos maux de dos.
Écrit le 10 janvier 2015 à Paris
Pour aller plus loin sur la notion de Fascia, je vous recommande de suivre le lien.
Les informations proposées dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Les conseils prodigués le sont à titre informatif uniquement.